Accueil » Projets finalisés » DETECT » Présentation

Présentation

A La Réunion, l’objectif d’un mix énergétique décarboné à l’horizon 2030 repose, en grande partie, sur l’intégration massive d’énergies intermittentes sur le réseau électrique. L’essor de la capacité photovoltaïque (PV), orientation encouragée par la politique régionale, repose sur l’essaimage de systèmes hybrides de conversion et de stockage à l’échelle domestique. Avec la multiplication des systèmes et le vieillissement du parc, le risque de défaillances augmente, pouvant entraîner des pertes de performance et de la rentabilité.

Ce projet vise la mise en place de solutions techniques innovantes pour détecter, isoler et identifier les défauts pouvant entraîner ces défaillances. Ces solutions devront permettre d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes PV en anticipant les opérations de maintenance pour limiter les risques de défaillance.

Plusieurs freins limitent le déploiement à grande échelle des systèmes hybrides de production et de stockage, en particulier leur fiabilité et leur durabilité. De nombreuses fautes peuvent apparaître sur un ou plusieurs des composants des systèmes. Si ces fautes ne sont pas rapidement détectées et identifiées, cela peut se traduire par une perte de performance, de l’instabilité ou des dégradations permanentes du système.

Durée du projet : 2 ans.