SWIO-Energy
Le projet SWIO-Energy (Solar and Wind Energy in the Indian Ocean) est un projet innovant de coopération régionale qui s’inscrit dans l’effort collectif actuel en matière d’adaptation au changement climatique et d’intégration de ses effets dans le secteur de l’énergie.
Il implique trois structures :
- Le laboratoire ENERGY-lab / LE2P, Université de La Réunion
- Le Département de Physique, University of Mauritius
- Le laboratoire Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique, Université des Mascareignes, Maurice.
Ce projet, d’une durée de 36 mois, unique à La Réunion et dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien (SOOI), propose de mettre en place une approche analytique innovante pour mener des analyses climatiques sur la variabilité du gisement solaire et éolien dans la zone SOOI, en particulier sur les îles de La Réunion et de Maurice à différentes échelles de temps : infra-journalière, intra-saisonnière, interannuelle.
Les spécificités de ce projet résident dans l’élaboration et l’analyse de simulations climatiques pour le futur (milieu et fin du siècle) et à une échelle spatiale fine, ce qui présente un fort intérêt notamment pour les acteurs qui travaillent à l’indépendance énergétique de La Réunion et Maurice.
L’objectif du projet est d’estimer l’impact du changement climatique sur les ressources énergétiques solaire et éolienne dans la zone SOOI, par des simulations régionales climatiques à très haute résolution spatiale (~ 1 km) issues du modèle régional de climat WRF (Weather Research and Forecasting), avec un regard tout particulier sur les deux îles que sont La Réunion et Maurice.
Ces recherches permettraient de disposer d’outils de simulation numérique qui aideraient à mieux préciser les potentiels solaire et éolien des territoires de la région. Ces informations pourraient servir à mieux évaluer l’évolution de la ressource et de sa gestion dans le temps et l’espace. Elles pourraient aussi servir pour l’élaboration d’outils pour la gestion de risques d’énergie renouvelable (périodes de pénurie par exemple).
Les projections locales produites par ce modèle présentent un fort intérêt notamment pour les décideurs et pour les acteurs des filières solaire et éolienne qui travaillent à l’indépendance énergétique de La Réunion et de Maurice.
L’approche analytique innovante s’appuie sur l’analyse combinée de données in-situ, de données satellitales et de simulations régionales climatiques à très haute résolution spatiale (~ 1 km) issues du modèle régional de climat WRF(*).
Le modèle WRF est une composante essentielle du projet SWIO-Energy en partenariat avec les deux universités Mauriciennes :
- University of Mauritius
- Université des Mascareignes, Maurice.
(* Weather Research and Forecast : modèle numérique pour la prévision du temps et du climat utilisé par les services météorologiques et dans le champs de la recherche atmosphérique ).
Actions :
- Traitement et analyse de l’ensemble des données d’observations (au sol, par satellite) pour l’étude des interactions d’échelle et de la variabilité climatique du rayonnement solaire et du vent :
- Déploiement de nouveaux capteurs pour la mesure du rayonnement solaire et du vent à La Réunion et à Maurice dans le cadre du réseau radiométrique IOS-net du laboratoire ENERGYlab/LE2P
- Validation des données satellite par comparaison aux données au sol
- Traitement et analyse des sorties de modèles globaux et régionaux de climat :
- Approche dynamique : simulations régionales du climat récent et futur de La Réunion et de Maurice à l’aide du modèle WRF
- Approche statistique : utilisation des techniques de machine-learning.
Partenaires scientifiques
Le projet SWIO-Energy s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale visant à structurer la communauté scientifique régionale et à renforcer la coopération autour de la problématique de la gestion de l’énergie.
Il s’appuie sur une forte dynamique partenariale avec un tissu de partenaires de renommée internationale :
- Le Département de Physique, University of Mauritius et le laboratoire Renewable Energy and Energy Efficiency de l’Université des Mascareignes, Maurice
- Plusieurs laboratoires et universités de France et d’Afrique du Sud : LACy et OIES (Université de La Réunion), CRC-Biogéosciences (Université de Bourgogne Franche-Comté, France), CSAG (Université du Cap, Afrique du Sud)
- Les services météorologiques de La Réunion (Météo-France), de Maurice (MMS) et d’Afrique du Sud (SAWS)
- Les réseaux d’observation (La Réunion : IOS-net, SEAS-OI, OPAR-OSUR ; international : BSRN)
- Des sociétés localement implantées à La Réunion ( EDF renewable,..).
Partenaires financiers
Le projet SWIO est co-financé par l’UE et la Région Réunion.
Des communications scientifiques, l’organisation d’un séminaire scientifique de clôture, des communications vers le grand public feront partie de la valorisation de ce projet co-financé par la Région Réunion et l’Europe.
|
Article paru sur https://defimedia.info/chute-de-temperature-pourquoi-fait-il-si-froid (Maurice) le 7/08/2022. | |
Article en page 4 du Mauricien du 23/03/2022, mission à Maurice
|
||
Article en page 5 du Quotidien du 15/10/2021, partagé avec celui de Solar.IO. Repris sur le site internet du Quotidien : | ||
|
Article sur le site de Leader Reunion du 06/12/2021
https://www.leaderreunion.fr/des-stations-de-mesure-sur-le-piton-des-neiges |
Responsables scientifiques
- Béatrice Morel, Dr HDR, beatrice.morel@univ-reunion.fr
- Patrick Jeanty, IGR, responsable technique du projet, patrick.jeanty@univ-reunion.fr
Equipe projet
Project manager :
- Chao Tang, IGR Modélisation Régionale Climatique Sénior, chao.tang@univ-reunion.fr
Equipe :
- Swati Singh, IGR Simulations régionales climatiques, swati.singh@univ-reunion.fr
- Remy Ineza Mugenga, IGR Simulations régionales climatiques, ineza.mugenga@univ-reunion.fr
- Tina Herimino Andriantsalama, IGE Base de Données, tina.andriantsalama@univ-reunion.fr
- Elodie Marpinard, IGE assistance Gestion de Projet, elodie.marpinard@univ-reunion.fr
- Marie-Laure Pérony-Charton, IGE Communication et Valorisation, mperony@univ-reunion.fr
Episode 1 : Des stations climatiques au sommet de l’Indianocéanie
Episode 2 : Un partenariat au service des territoires
CONTACT :
Laboratoire ENERGY-lab / LE2P
Béatrice MOREL, Responsable scientifique
beatrice.morel@univ-reunion.fr
Tel : +262 262 93 86 71
15, Avenue
René Cassin
CS 92003
97744 Saint-Denis Cedex 9
La Réunion