REACT
Les îles, fortement dépendantes du marché de l’énergie des continents,souffrent de plusieurs obstacles dans le modèle de réseau électrique traditionnel, notamment une trop grande dépendance aux énergies fossiles et aux énergies importées.
De plus, les îles, de par leurs activités touristiques, ont des profils de charge saisonniers très variables.
Prévoir, contrôler et gérer les profils de charge variable est essentiel.
Si elles sont associées à une technologie de stockage d’énergie et à une plus grande part d’énergie renouvelable, les îles pourraient bénéficier de réseaux électriques plus verts, stables et plus résilients.
REACT est un projet de recherche de 4 ans financé par le programme Horizon 2020 de l’Union Européenne. |
Son objectif est d’aider les communautés insulaires à atteindre l’indépendance énergétique grâce à la production et au stockage d’énergie renouvelable.
Il est prévu que le projet REACT engage et implique les résidents de l’île dans des activités de réduction de la demande et de décalage horaire qui les sensibiliseront et leur permettront de devenir une partie active de la stratégie de coopération.
Des modèles commerciaux et des plans d’exploitation innovants seront développés et déployés pour accroître la pénétration des SER, réduire la consommation de combustibles fossiles, permettre une réplication à grande échelle et renforcer l’autonomie des îles tout en contribuant à la sécurité énergétique de l’Europe et en ouvrant la voie à des défis réglementaires et juridiques.
REACT développe un modèle technique et commercial pour démontrer que la production et le stockage d’énergies renouvelables à grande échelle peuvent apporter des avantages économiques, contribuer à la décarbonisation des systèmes énergétiques locaux, réduire les émissions de GES et améliorer la qualité de l’air environnemental.
Un smart-grid intégré et digitalisé
La plate-forme basée sur le cloud de REACT permettra une intégration facile avec les infrastructures basées sur les SER/stockage en utilisant une stratégie holistique de planification, de contrôle et de surveillance qui maximise l’exploitation des SER.
Pour démontrer et reproduire la solution REACT, le projet rassemble des représentants des communautés insulaires, des autorités régionales, des DSO/ESCO, des fournisseurs de technologie, des universités et des RTO de 11 pays : Espagne, Irlande, Italie, Autriche, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Grèce, Royaume-Uni, la France et la Serbie. Ces pays se sont regroupés en clusters de partenaires autour des sites pilotes et des îles suiveuses pour couvrir différentes régions climatiques et socio-économiques et avec l’expertise nécessaire à son déploiement et son intégration technologique.
Equipe scientifique :
- Michel Benne, michel.benne@univ-reunion.fr
- Béatrice Morel, beatrice.morel@univ-reunion.fr
- Cédric Damour, cedric.damour@univ-reunion.fr
- Miloud Bessafi, miloud.bessafi@univ-reunion.fr
- Dominique Grondin, dominique.grondin@univ-reunion.fr
Contact :
Laboratoire ENERGY-lab
Dominique GRONDIN
dominique.grondin@univ-reunion.fr
Tel : +262 262 93 86 71
15, Avenue
René Cassin
CS 92003
97744 Saint-Denis Cedex 9
La Réunion